Le Travail du Cuir, une passion…
Quand je déroule une peau tannée pour la première fois, je découvre la vie de l’animal…
Sa taille et son « dessin » me définissent sa race. Une petite queue de lézard, une peau perlée presque ronde d’autruche, un buffle veiné, une chèvre serrée, une vachette, sont autant de « grains » différents.
En la caressant encore entière, j’y vois les accidents de sa vie, ses égratignures, ses piqûres. J’utilise principalement de la peau de vache, dont le stock est réapprovisionné par notre consommation alimentaire. L’épaisseur est variable de 1,2 à 1,8 mm ; elle peut aller jusqu’ à 5 mm, pour les « collets » de vachettes tannées végétalement.
C’est de cette première lecture que je taille les plus beaux morceaux dans le sens de la veine, m’imaginant les sacs finis, les décors.
… à Votre Mesure
Créer une « œuvre » pour une unique et seule personne est très jubilatoire ; on pense à elle, ses traits, ses besoins. On précise les détails, on donne une âme à l’objet utile.
En plusieurs décennies, j’ai eu le temps d’explorer tant la sellerie automobile que la lingerie, et je suis toujours à l’écoute de nouveaux défis