
TENTURE MURALE CUIRS de 150x150 cm, Promenade en bateau
Plus de 6kg kilos de cuir
J’ai récupéré tout un lot de peaux dormant de ma première patronne Marguirault à Saint Jean de Luz, la ville où j’ai grandi. Considérant que ces vaches consommées et ces peaux tannées ne doivent pas finir dans nos océans, je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose, les sublimer, pérenniser cette matière. Certaines de couleur marron, ont gainé un bureau du 19e, d’autres sur le bureau de mon fils. Avec une autre, poncée, grattée, repeinte, a recouvert le comptoir d’exposition art-déco.
C’est pendant le confinement, alors que je découvrais le métier d’aide soignante, frustrée de vivre à 30 min du bord de l’océan sans pouvoir y aller, que j’avais envie de mer. C’est de là que m’est venue l’idée de continuer à voir des poissons, à sentir l’eau salée dans mes narines.
J’ai commencé par assembler deux morceaux de peaux bleu CARRIAT. Je les ai installées sur l’armoire de la cuisine afin de visualiseur au quotidien le produit fini, tout en fabriquant les poissons (clowns, torpilles, nettoyeurs, hippocampes, boules, etc) en quatre tailles.
Pour le bas, j’ai choisi un marron cloqué. Sur les cotés, j’ai rajouté deux panneaux symétriques, et symétriquement perforés de gouttes d’eau argentées de cuirs de chevreaux. Les poissons sont soit en buffle d’eau CARRIAT (fournisseur d’Hermès), tannerie à Espelette amincis à la pleine fleur, soit en chevreaux lumineux ( bleu dur, rouge, orange, jaune), ou encore en « fleur » de vachettes. Le blanc nacré est du cuir de veau. La perle de la coquille Saint Jacques est en cuir d’autruche.
Enfin, afin de rendre l’ensemble homogène, j’ai fini avec de la peinture, quelques méduses et une pieuvre. Quelques Bernard-l’ermite, tapissent le sol, cachés sous les algues, ainsi qu’un turbo. J’ai crée ce panneau sur trois mois.
C’est la vue d’un bateau, quand on pêche.
Comme le dos des peaux n’était pas uni, j’ai doublé le panneau d’une fine toile viscose (fibre de bois) grise.
L’idéal est de la fixer à 50 cm du sol et cela isolera bien votre mur du froid, à l’instar des chevaliers voyageant avec leurs tentures de chateau en chateau, cette nouvelle création vous fera voyager. Une nouvelle manière de travailler le cuir.


Rédigé par
Alice Angevin
L'intelligence du bout des doigts, telle est sa devise. Volontaire et perfectionniste, Alice crée des sacs à main et des articles sur mesure dans de magnifique cuirs pleines fleurs.
D'une facture irréprochable, Alice réalise des pièces classiques au plus modernes ( S.V-2015).