Les Sacs à M'Alice une MARQUE de maroquinerie haut de gamme fabriquée au Pays Basque
Alice, fille d’artisan dans la haute couture à Bordeaux, grandit imprégnée de l’amour du travail bien fait, la création, le respect de la matière et de la clientèle. Elle passe ses journées chez le doreur sur bois, dans l’odeur de l’essence de térébenthine, bercée par les antiquités haussmanniennes.
Alice, fille d’artisan bercée dans la haute couture à Bordeaux, découvre dès son jeune âge la passion pour un travail méticuleux et créatif. Ses débuts dans la maroquinerie à Graulhet la forgent. Depuis 1997, elle se spécialise dans des sacs à main uniques et poétiques. Son atelier à La Bastide Clairence est le symbole de son engagement pour l’artisanat français, écologique et durable. Tout cela est possible grâce à l’inventivité et la confiance de ses clients.
Ses premières expériences d’apprentissage dans le domaine du cuir débutent dès l’age de 14 ans, au centre européen de maroquinerie ancestral à Graulhet. Elle y aprrend aussi la gainerie et la sellerie. Puis un baccalauréat à Angoulême affinent les différentes techniques de la filiale des cuirs et peaux. A 18 ans, elle travaille chez « Marguirault » à Saint Jean de Luz, pendant deux ans. Elle y acquert une expertise dans la fabrication complète de sacs à main et ceintures en cuir. S’en suit des explorations en sellerie automobile, montage canapé, vêtement cuir, montage chaussures chez « Don qui Chausse » à Mauléon. Décidée à vivre de son métier, elle peaufine la comptabilité gestion d’entreprise pendant deux ans.
Cette peau de vache tannée, tradition millénaire au service de l’homme, mérite respect, optimisation et durabilité.
Dès le début de sa carrière d’artisan en 1997, Alice se spécialise dans la maroquinerie haut de gamme. Elle se concentre sur la création de sacs à main en cuir uniques, sur mesure et emprunts de poésie. Elle revendique le statut d’artisan d’art dés le début auprès de sa chambre consulaire. Pendant 15 ans, son atelier à Saint Étienne de Baïgorry, situé au pied de la vallée bucolique, est le théâtre de son inspiration, nourrie par la nature environnante.
En 2011, Alice installe son atelier-boutique dans un village d’artisans d’art « plus beaux villages de France », à La Bastide Clairence. Elle participe toujours à des expositions : Salons Métiers d’art, des Ateliers d’Art de France, Paris, France, Belgique, Suisse, Italie, sillonnant l’Europe aux services de nouveaux clients, découvrant de nouveaux territoires. Tout au long de son parcours, elle partage aussi son expérience à la disponibilité de nouveaux stagiaires, désireuse de leur transmettre son métier et ses valeurs. Dans un désir perpétuel d’évolution, Alice se forme régulièrement à de nouvelles techniques, de nouveaux métiers.
Alice remporte plusieurs prix à des concours : SEMA 2000, Nîmagine 2005, Artisanales de Chartres 2007.
Alice achète toutes ses fournitures en France dés la création de son entreprise, consciente des enjeux écologiques, de durabilité, de l’importance du « slow-made », et du local. Elle développe au fil des ans une gamme de produits originaux : sacs à dos souples et légers en forme de fruits, travail de dentelles de cuirs : arbres de vie, motifs de cuirs paysagés formant des tableaux, des histoires. Les Sacs à M’ Alice sont joliment doublés, aussi travaillés à l’intérieur qu’à l’extérieur. Car l’extérieur d’un sac est ce que vous montrez, et l’intérieur est votre maison. Tout cela est possible grâce à l’inventivité et la confiance de ses clients.